Vœux 2024
L'Adapei-Aria vous souhaite une bonne et heureuse année
Cérémonie des Vœux
Résumé des discours du Président et du Directeur Général
Pierre Blanchard Président de l’Adapei-Aria : Mesdames, Messieurs, c’est un vrai plaisir pour moi de nous retrouver, NOUS Adapei-Aria, pour ces vœux 2024.
Tout d’abord, je tiens à remercier tous nos invités, qui nous font le plaisir et l’honneur d’être là parmi nous ce soir.
(Le président remercie les partenaires présents)
Avant toute chose, je tiens à vous présenter Monsieur Olivier CLAUDON, nouveau Directeur Général de l’Adapei-Aria, arrivé depuis tout juste un mois. Il a été recruté par notre Conseil d’Administration, au terme d’une procédure très rigoureuse. Précédemment, Olivier CLAUDON était Directeur Général d’une association gestionnaire importante, du secteur médico-social, basé surtout au nord des Pays de Loire, et un peu en Vendée. Il a une grande expérience de direction générale, de gestion, de management. Depuis un mois, il est totalement engagé au service de l’Adapei-Aria. Je suis très heureux de son arrivée à l’association Adapei-Aria.
Venez, Monsieur CLAUDON, merci de nous rejoindre…
Olivier Claudon Directeur Général de l’Adapei-Aria : Merci Président. Bonsoir à toutes et à tous, je suis ravi d’être parmi vous ce soir et remercie les membres du Conseil d’Administration et particulièrement le Président de la confiance qu’ils me témoignent.
Comme le disait Monsieur BLANCHARD, avant de rejoindre l’Adapei-Aria, je dirigeais l’association Montjoie qui œuvre essentiellement en protection de l’enfance et dont le siège est au Mans mais qui intervient sur l’ensemble des Pays de la Loire dont bien sûr la Vendée (à La Roche-sur-Yon, Les Herbiers, Château d’Olonne et la Mothe-Achard), l’Indre et Loire et l’Orne.
Avant cela, j’ai exercé pendant 15 ans en tant que Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Vienne, au sein de laquelle nous avions organisé une approche un peu singulière avec notamment, au-delà des missions traditionnelles des CCI, des dispositifs d’appui à la recherche d’emploi, des sections de formation dédiées aux personnes souffrant de handicap, ou encore de l’accompagnement de chefs d’entreprise bénéficiaires du RSA. D’où ma volonté pour ma fin de carrière de m’engager davantage encore dans l’accompagnement des personnes et donc plus directement dans le social ou le médico-social.
J’aurai de surcroit l’occasion dans les prochaines semaines de venir à votre rencontre pour connaître vos attentes, échanger avec vous, visiter l’ensemble des établissements bien sûr et participer avec le Président et les membres du Conseil d’administration aux rencontres avec les familles et les membres de l’association.
Et encore une fois je suis très heureux de rejoindre cette belle association et ses équipes.
Hugo Pallatier – Animateur : Merci pour ces mots M. Claudon, en encore bienvenue à vous. M. Blanchard, vous avez ouvert cette soirée en parlant de “nous Adapei-Aria”…
PB : Oui, NOUS Adapei-Aria. En disant cela, je pense d’abord aux personnes accompagnées par les établissements ou services de l’association. Beaucoup d’entre elles ont un handicap avec des besoins importants d’accompagnement. Ce sont des enfants, jeunes ou adolescents, des adultes, des aînés, partout en Vendée. Ils sont LA raison-même de l’Adapei-Aria. NOUS, ce sont aussi les familles, les parents, les proches. Et NOUS, ce sont évidemment aussi tous les professionnels qui sont là au quotidien pour accompagner nos proches. Personnes accompagnées, familles, professionnels. A eux trois, ils constituent la triple expertise, comme le rappelle l’Unapei.
Et à nos côtés, il y a tous nos partenaires. Ils sont essentiels et ils nous sont indispensables. En premier lieu les Autorités de Tarification et de Contrôle, qui nous financent, comme l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental, l’Etat, avec la DDETS. Et tous les multiples partenaires du quotidien. Impossible de les citer tous.
Alors, à chaque personne de l’Adapei-Aria et à chacun de nos partenaires, au nom du Conseil d’administration, je souhaite une belle et bonne année 2024, à chacune et chacun de nous et à ceux qui nous sont proches.
HP Animateur : M. le président, il y a un an, dans cette même salle, lors des vœux 2023, vous annonciez une année difficile dans un discours empreint d’incertitudes quant à l’avenir, où en sommes-nous aujourd’hui ?
PB : Effectivement, 2023 a été une année de mise à nu, de réflexion, de remaniement, et de nouveau départ. Rappelons-nous l’an dernier, en décembre 2022, nous parlions de nos inquiétudes, de la situation économique très préoccupante avec, même, un risque à court terme de la disparition de l’association en tant que gestionnaire. Nous disions “l’heure est grave”.
Mais, dès le début janvier 2023, face à la gravité et l’urgence de la situation, le Conseil d’administration a décidé de faire face et de prendre ses responsabilités. Il nous fallait modifier les orientations politiques et stratégiques de l’association. Lors du moment des vœux, le 10 janvier, je vous avais dit qu’il fallait rapidement élaborer un nouveau projet associatif. Mais cela prend du temps et nous n’en avions pas. Aussi, fin janvier, le Conseil d’Administration a adopté une note d’orientation politique. En quelques mots, cette note disait 3 choses : transformer notre offre pour qu’elle soit d’abord au service de l’accompagnement des personnes, écouter et travailler avec nos financeurs, les familles, les salariés et nos partenaires et troisièmement préparer un nouveau projet associatif.
Laure Civallero – Animatrice : Monsieur Blanchard 2023 ça a aussi été une année de changements au sein de l’équipe de direction ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
PB : À partir de cette décision, courant 2023, il y a eu des départs marquants. Le Directeur Général, Patrick SORIA, a quitté l’association courant mars, de même que le Directeur Administratif et Financier, Éric COIFFARD, puis le Directeur des Ressources Humaines, Jérôme CHATRON. Ces départs ont occasionné un certain flou, des retards dans des prises de décision, j’en conviens. Je tiens à remercier les directrices et directeurs, les membres du Comité de direction et les administrateurs qui ont fait en sorte de tenir, de maintenir les activités, dans tous les établissements et services, tout en préparant l’avenir. Un merci particulier à Nathalie VIZET, directrice générale de transition pendant 2 mois et demi, qui a fait un très gros travail de la mi-juin à la fin août. Maintenant, depuis la fin de l’année, avec l’arrivée de Monsieur CLAUDON, le Comité de Direction est au complet et prêt à s’engager dans tous les chantiers de 2024.
HP Animateur : Ces changements à des postes clés de la direction, ont eu des impacts sur l’organisation interne de l’association on l’entend, mais quelles sont les conséquences sur nos relations avec l’extérieur ?
PB : Autre conséquence majeure et indispensable, c’est la reprise d’un dialogue constructif avec nos Autorités de Tarification et de Contrôle, nos financeurs. Cela s’est traduit par une implication pleine et entière de l’Association, en toute transparence, dans l’audit budgétaire, financier et stratégique de l’association. Cet audit était demandé par l’ARS et le Conseil Départemental. Il a été de grande qualité, effectué par le cabinet Exco, a permis de mettre en évidence nos faiblesses et nos forces. Suite aux échanges que nous avons eu avec nos financeurs, nous avons alors élaboré, avec l’aide du cabinet Exco, un plan pour sortir de l’impasse où nous étions, pour pouvoir, à nouveau, faire des investissements et pour assurer un accompagnement de qualité.
Alors maintenant, en ce début d’année, la feuille de route est écrite. Nous savons que la tâche va être rude, complexe. Il faudra beaucoup rencontrer, écouter, expliquer et aussi prendre des décisions, dont certaines seront difficiles.
Notre action est guidée par 2 principes.
Le premier principe, pour que l’Adapei-Aria puisse continuer à exister et remplir ses missions, c’est qu’il faut retrouver un équilibre économique. C’est indispensable, tout simplement, pour continuer à fonctionner et pour pouvoir investir, dans des projets, comme par exemple rénover ou construire des bâtiments.
Le deuxième, c’est de rester fidèle à nos valeurs, c’est-à-dire d’abord de veiller à la qualité de l’accompagnement des personnes, par les professionnels, en lien avec les familles.
LC Animatrice : Monsieur Claudon, comme l’a dit Monsieur Blanchard une feuille de route a été écrite, concrètement quelles vont être les grandes actions à mettre en place pour 2024 ?
OC : Tout d’abord je me joins avec plaisir aux vœux formulés par le Président et vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches une très belle année 2024. Qu’elle soit pour chacune et chacun l’occasion de se forger de beaux souvenirs au travers de bons moments partagés avec ceux qui vous sont proches.
Comme l’a exprimé le Président, notre association a traversé et traverse encore une période délicate de son histoire avec des enjeux importants et des rendez-vous déterminants pour cette année 2024.
Tout d’abord nous allons devoir relever le défi de la mise en œuvre du Plan de Retour à l’Équilibre, attendu par nos partenaires, qui a déjà débuté et qui va se poursuivre jusqu’en 2027.
Ce PRE comporte 6 axes de travail et pas moins de 33 actions qui devraient/devront nous permettre de retrouver de la capacité d’intervention financière bien sûr mais aussi et surtout opérationnelle et de pilotage de nos activités.
Il implique évidemment des efforts importants de structuration, de rationalisation et de questionnements sur notre organisation, sur l’affectation des moyens dont nous disposons et plus largement notre capacité à mesurer la pertinence de nos actions.
Comme l’a dit le Président, 2024 sera aussi l’année de révision de notre projet associatif, déjà engagée et qui sera soumis à l’examen des adhérents de l’association en septembre 2024. D’ici là nous allons poursuivre les consultations organisées en 2023 et définir, affiner, nos orientations pour les 5 prochaines années en n’oubliant pas, surtout pas d’ailleurs, les valeurs qui nous animent et que vous portez depuis plus de 60 ans.
LC Animatrice : De nombreux défis à relever donc, dans un contexte économique contraint, quels autres chantiers s’annoncent en 2024 ?
OC : Autre chantier d’importance s’il en est, le renouvellement du Contrat Pluriannuel d’Objectifs de Moyens, le fameux CPOM, qui nous lie à l’Agence Régionale de Santé et au Conseil Départemental et qui nous permet surtout de pouvoir nous projeter à court et moyen terme tant en termes de volonté partagée d’intervention que de mobilisation des moyens nécessaires pour sa mise en œuvre.
Bien sûr, cette année, cet exercice va être contraint par le PRE qui devra être pris en compte dans ce contrat.
Vous l’aurez compris, la tâche qui se présente à nous est d’importance mais elle est dans le même temps stimulante au regard des valeurs qui sont les nôtres. Certes des décisions difficiles devront sans aucun doute être prises. J’aurai à cœur de les expliquer, de les porter et de les mettre en œuvre.
C’est d’ailleurs la feuille de route que m’a assignée le Président :
• Inscrire notre association dans une perspective à moyen et long terme tant en termes de fonctionnement que de positionnement,
• Associer l’ensemble des parties prenantes à la vie de l’association et aux processus de décision (usagers/bénéficiaires, administrateurs/bénévoles, financeurs, partenaires, salariés),
• S’appuyer fortement sur les directeurs d’établissement et leur fournir les moyens de fonctionner,
• Inscrire/réinscrire l’association dans son environnement en développant les partenariats si besoin. Je m’appuierai pour cela sur les membres du comité de direction que je remercie au passage de l’accueil qu’ils m’ont réservé, les directeurs des établissements et bien sûr l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de notre association qui sont mobilisés au quotidien pour le bien être des personnes qui nous sont confiées ou qui nous font confiance ce qui doit rester notre priorité quelles que soient les circonstances.
HP Animateur : M. Claudon a évoqué le Projet Associatif, je me tourne vers vous M. Blanchard, nous l’avions annoncé l’année dernière. Où en est-on ?
PB : Oui, le Projet Associatif 2018-2022 est arrivé à échéance depuis plus d’un an. Beaucoup de choses restent actuelles, bien sûr. Mais depuis 2018, il y a eu des évènements : la crise Covid, suivie de la crise des métiers et des contraintes économiques qui ont nettement augmentées. Notre société évolue, mais est loin d’être aussi inclusive que l’on voudrait, surtout pour les personnes en situation de handicap les plus fragiles, les plus dépendantes. Face à ces constats, il nous faut un nouveau projet associatif. Ce sera le projet 2024-2028. Le Conseil d’administration a déjà commencé à y travailler, un groupe de travail est constitué. Les familles vont être consultées, au travers des réunions familles. J’y reviendrai. Les professionnels vont eux aussi être consultés, ainsi que nos partenaires.
Nous allons devoir mettre les bouchées double. En effet, nous voulons présenter ce Projet Associatif pour le soumettre à l’approbation de l’Assemblée Générale en septembre prochain.
HP Animateur : Le projet associatif va rythmer l’année, il y aura aussi d’autres temps de travail importants
PB : Oui, l’année 2024 va être bien animée avec 3 dates :
– Le jeudi 21 mars, au siège de l’association, les adhérents seront invités à une Assemblée Générale Extraordinaire pour prendre décision sur une modification des statuts de l’association, principalement sur des points concernant les instances de gouvernance : Conseil d’administration et bureau.
– Le jeudi 20 juin, à la Longère de Beaupuy, ce sera l’Assemblée Générale Ordinaire “habituelle. Ce sera un temps fort pour notre association, d’autant que cette année sera une année d’élection, pour renouveler la moitié du Conseil d’administration.
– Et en septembre, une 2e Assemblée Générale Ordinaire se réunira pour le Projet Associatif 2024-2028.
Donc, cette année, 3 dates avec des décisions et des votes.
L’Adapei-Aria est une association affiliée au mouvement parental Unapei. Comme dans toutes les associations, les personnes qui peuvent s’exprimer par un vote, ce sont les adhérents. À l’Adapei-Aria, les adhérents ce sont surtout des parents, des frères ou sœurs, des proches, des amis. Pour que notre association soit forte, pour qu’elle puisse être entendue, pour qu’elle puisse remplir ses missions au service des personnes accompagnées, il faut beaucoup d’adhérents, le plus possible, qui soutiennent l’Adapei-Aria. Je profite de ce moment pour lancer à tous une invitation à adhérer à l’association Adapei-Aria de Vendée. Pour pouvoir voter aux assemblées générales cette année, il faut être adhérent 2024, donc avoir fait son adhésion depuis le 1 janvier. Vous recevrez très prochainement des informations à ce sujet, mais sachez que c’est possible dès aujourd’hui. Il suffit d’aller sur le site internet Adapei-Aria de Vendée.
HP Animateur : Une année chargée d’un point de vue de la vie associative donc ! Je me tourne vers vous M. Claudon, d’un point de vue opérationnel, quels seront les effets de ce nouveau Projet associatif ?
Olivier Claudon : Merci, effectivement comme l’indiquait à l’instant le Président, nous allons poursuivre et finaliser les travaux de révision de notre projet associatif ce qui nous permettra d’engager sans attendre la définition des orientations stratégiques de nos 2 pôles d’activité – le pôle Apprentissage Tout au Long de la Vie et le pôle Logement et Vie Sociale – et d’engager également la refonte des projets de l’ensemble de nos établissements en associant largement toutes nos parties prenantes, bénéficiaires, familles, partenaires, administrateurs et salariés.
Chaque projet d’établissement sera décliné en plan d’actions, plan d’actions qui intégrera également les objectifs de l’établissement en matière d’amélioration de la qualité.
Je crois, comme vous le disiez Président, que l’année 2024 ne va manquer d’animation !
LC Animatrice : Merci Monsieur Claudon, je vous propose à présent d’écouter le message de vœux de Luc Gateau président de l’Unapei.
VOIR LA VIDÉO « Voeux 2024 de Luc Gateau, président de l’Unapei »
HP Animateur : M. le Président, notre cérémonie touche à sa fin, je crois que pour 2024 vous souhaitiez adresser à la communauté de l’association un mot en particulier qui vous tenait à cœur :
PB : Cette année, le message pour les vœux, c’est “Rencontrons-nous “.
Nous voulons RENCONTRER : les personnes, les familles, les salariés, les financeurs et tous nos partenaires. Cela se fera tout au long de l’année. Maintenant, je vais m’adresser plus spécifiquement aux familles. En janvier dernier 2023, lors des huit rencontres familles, nous nous étions engagés à renouveler ces rencontres des familles. Ce sera chose faite en février 2024, donc très bientôt Vous allez tous recevoir, la semaine prochaine, une invitation pour participer à des “rencontres familles”. Il y aura huit rencontres, étalées sur le mois de février, dans huit villes de Vendée. A chaque rencontre, seront présents le Directeur Général, le Président, les administrateurs du secteur, et les directeurs des sites implantés sur le secteur. Il y aura un temps d’informations diverses par Monsieur CLAUDON et moi, et ensuite des questions réponses, sans tabou. Venez nombreux. Ce sera un temps de rencontres, d’échanges, et cela enrichira notre réflexion pour le Projet associatif.
Pour conclure, Je souhaite simplement redire à chacune et chacun : Très bonne année 2024.
En ce début d’année, nous avons pris la résolution de nous rencontrer ! Et bien, commençons dès maintenant, autour du verre de l’amitié.