Les valeurs de l'Adapei Aria de Vendée
Le respect de la dignité et du libre choix
Chaque personne doit être reconnue dans sa singularité, et être respectée dans sa dignité et son intégrité, sans jugement de valeur. Le respect de la personne, implique la confiance dans sa capacité à grandir, à progresser, à se construire, à s’émanciper, à apprendre, à conquérir son autonomie, à exprimer ses talents, à en acquérir de nouveaux et à être actrice de sa propre vie.
La liberté
La Liberté de chaque personne est appréhendée comme étant la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté dans le cadre d’un système social et politique sans porter atteinte aux droits des autres et à leur sécurité.
L’équité
L’association cherche une réponse adaptée aux besoins des personnes au sein et au-delà des différents dispositifs qu’elle gère. L’association refuse toute forme directe ou indirecte de discrimination.
La solidarité
La solidarité induit un comportement d’entraide réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement liées les unes aux autres. Elle est une démarche humaniste qui permet de prendre conscience que tous les acteurs et parties prenantes de l’association partagent les mêmes intérêts et les mêmes fondamentaux.
La personne considérée comme un individu unique
La personne considérée comme un individu unique qui requiert une approche globale.
L’engagement citoyen et l’agir associatif
L’association porteuse d’un engagement citoyen défend sa vision de l’accompagnement, par ses prises de position, à chaque fois que nécessaire.
La dimension citoyenne dans l’engagement associatif se décline à trois niveaux :
- La personne accompagnée est d’abord un citoyen, l’accompagnement se doit de favoriser son accès à l’exercice de la citoyenneté.
- L’association citoyenne s’engage dans le débat public pour être force de proposition
- Engagée et agissante, l’association citoyenne se positionne pour l’accessibilité dans toutes ses dimensions des espaces publics