Du 14 au 20 Octobre 2024, l’Adapei-Aria de Vendée propose des brioches pour soutenir les personnes en situation de handicap, une occasion de sensibiliser le public au handicap et leurs besoins particuliers.
« Solidarité et générosité », une dynamique créée par l’Opération Brioches
Plus qu’une simple vente, l’Opération Brioches est une rencontre, un partage entre le public, les personnes en situation de handicap et les bénévoles. Sensibiliser au handicap, quel qu’il soit : mental, psychique, physique ou sensoriel (auditif, visuel) encore trop méconnu ou mal connu en France est l’un des objectifs poursuivis par l’Adapei-Aria de Vendée et l’Unapei, mouvement national. L’Opération Brioches y contribue !
Du lundi 14 au dimanche 20 octobre prochain, une centaine de bénévoles, parents, amis, personnes en situation de handicap de l’Adapei-Aria de Vendée se mobilisent sur le département dans le cadre des Journées Nationales de Solidarité de l’Unapei pour collecter des fonds et sensibiliser le public au handicap.
De nombreux points d’information sont organisés en lien avec des partenaires : écoles, entreprises, ou encore des supermarchés où les bénévoles vont à la rencontre du public, et témoignent sur les besoins des personnes en situation de handicap.
Une dizaine de points d’information et vente
Et plusieurs actions de sensibilisation auprès des élèves
Les bénéfices de cette opération, collectés par l’Adapei-Aria de Vendée sont ensuite reversés aux établissements et services de l’association installés sur l’ensemble du département : IME, SESSAD et dispositifs spécialisés : SAAAIS, SSEFIS, SSESD, ESAT et Entreprises Adaptées « esatco Vendée », Centres d’habitat, Maphav, Pensions de famille… de l’Adapei-Aria de Vendée.
Une action départementale au service des personnes en situation de handicap
Lieux de collecte :
- Secteur Montaigu : Super U Saint Fulgent Jeudi 17, vendredi 18 et Samedi 19 octobre ; Intermarché Montaigu : jeudi 17, vendredi 18 octobre et samedi 19 octobre ; Intermarché Rocheservières le samedi 19 octobre ; Marché de Saint-Philbert de Bouaine le jeudi 17 octobre de 16 h à 19 h 30.
- Secteur Les Herbiers : La Foire des Herbiers le mercredi matin 9 octobre ; Place Suyrot à Chambretaud le Dimanche 20 octobre de 9 h à 12 h ; Superette Utile à la Gaubretière le dimanche 20 octobre de 9 h à 12 h.
- Secteur Fontenay – Luçon : Super U la Chataigneraie Vendredi 18 après-midi et Samedi 19 octobre
- Secteur Olonne : Super U Olonne-sur-Mer et Super U La Chaume vendredi 18 et Samedi 19 octobre
En 2023, 7 872 brioches ont permis de collecter
PLUS de 21 000 € de bénéfices
Voici quelques exemples d’actions financées grâce aux bénéfices de l’Opération Brioches : des actions nouvelles « qui sortent de l’ordinaire », des actions ludiques ou pédagogiques, des réalisations non financées par les budgets des établissements (financement public), comme :
Quelques exemples de réalisations des années passées :
- Aide au financement d’un espace Snoezelen (salle multi sensorielle) au Centre d’habitat du Château d’Olonne.
- Ateliers danse et gym douce pour la MAPHAV de St Michel le Cloucq (Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Vieillissantes).
- Sortie à l’Escape Game pour l’antenne SESSAD des Herbiers (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile).
- Aménagement du jardin du Centre d’habitat de Challans.
- Création d’un éco-pâturage au Centre d’habitat du Château d’Olonne.
- Achat de matériel et financement d’une formation mutualisée à l’utilisation de la salle multi-sensorielle au SESSAD de Chantonnay (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile).
- Fabrication d’un abri pour les moutons au FAM des Herbiers (Foyer d’Accueil Médicalisé du Centre d’habitat).
- Projet « Les arts inclusifs » : Création d’une comédie musicale en collaboration avec le collège St Joseph de Fontenay-le-Comte et l’IME des Trois Moulins de Fontenay-le-Comte (Institut Médico-éducatif).
- Achat de matériel de stimulation proprioceptive pour l’UEMA de La Roche-sur-Yon (Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants avec Autisme).
- Programmation culturelle pour les personnes accompagnées par le Centre d’habitat de Guyonnière.
- Et bien d’autres encore….
De nombreux projets ont ainsi pu être réalisés au niveau national
Chaque année, l’Unapei et ses 350 associations appellent à la générosité des Français en vendant des brioches sur la voie publique au profit des personnes handicapées mentales dans plus de 300 communes de France. Les 2 millions d’Euros récoltés chaque année ont permis le soutien aux établissements, l’achat d’équipements, le développement d’activités de loisirs, sportives, culturelles, des départs en vacances pour de nombreuses personnes en situation de handicap.
Plus d’informations sur : www.operationbrioches.org
L’Opération Brioches : un geste engagé
Pendant plusieurs jours, des équipes de bénévoles : parents, amis et professionnels proposent des brioches aux habitants de plusieurs communes, en partenariat avec les boulangers locaux, afin de soutenir les personnes présentant une déficience intellectuelle.
Depuis plusieurs années, la Sodexo est à nos côtés.
La Sodexo, prestataire des lieux de restauration collective de l’Adapei-Aria de Vendée s’implique en proposant des petits déjeuners ou gouters composés de brioche, sur 18 de nos établissements.
Des partenaires pour la diffusion de bons de commande
La compagnie Elior entreprises.
Nous remercions également tous les partenaires
et en particulier les différents fournisseurs de brioches et boulangers
qui collaborent à la bonne mise en place de cette opération.
Sensibiliser le jeune public aussi : une action gagnant-gagnant
L’Opération Brioches est aussi une occasion de créer du lien, de nouveaux contacts et sensibiliser les acteurs, en particulier les enfants et adolescents au handicap. Plusieurs élèves du Département seront sensibilisés au handicap par l’intervention de plusieurs acteurs associatifs et proposeront des brioches à leurs familles :
- Les élèves de de CM2 à l’école St Pierre à Vairé;
- Les élèves de l’école “Saint Joseph” à Olonne sur Mer;
- Les élèves de l’école “Sainte Anne” à l’Île d’Olonne;
- Les élèves du collège Paul Langevin à Olonne sur Mer.