La mobilité interne, une opportunité pour dynamiser son parcours professionnel
Jessica Godalier nous raconte…
Pouvez-vous présenter ?
Avant d’intégrer l’association, j’ai débuté mon parcours professionnel dans le domaine du tourisme. En raison d’un manque d’opportunités dans ce secteur dans ma région, j’ai occupé divers postes, notamment en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire. En 2017, j’ai décidé de faire une reconversion en passant le diplôme d’Aide-Médico Psychologique au CEFRAS de La Roche-sur-Yon, en contrat de professionnalisation au sein d’un Foyer d’Hébergement à Cholet.
En septembre 2020, j’ai alors rejoint l’Adapei Aria de Vendée pour des remplacements au Centre d’Habitat de la Gaubretière et à l’IME des Herbiers. En avril 2021, on m’a proposé un CDI à l’IME des Herbiers, dans le service pour enfants polyhandicapés.
Actuellement, je suis en train de passer une VAE* d’Éducatrice Spécialisée avec l’ARIFTS. C’est dans ce cadre que j’ai souhaité découvrir d’autres milieux. J’ai donc effectué plusieurs immersions, dont une aux Pensions de Famille (Maison relais et Résidence Accueil) de l’association, qui a débouché par la suite sur une proposition de mobilité interne temporaire.
*Validation des Acquis et de l’Expérience
Pourquoi avez-vous eu envie de changer de poste ?
Je souhaitais explorer de nouvelles pratiques, faire face à de nouvelles problématiques, et surtout travailler avec un public différent. Le domaine de l’insertion sociale m’intéressait et j’avais le désir de découvrir cet environnement.
Ma directrice m’a fourni les coordonnées des personnes responsables des Pensions de Famille. J’ai donc pris contact avec la directrice, passé un entretien, et par la suite, j’ai pu y réaliser une immersion en février 2023.
À la suite de mon immersion, on m’a proposé de faire une mobilité interne temporaire pour remplacer une personne partant pour un congé maternité. J’ai accepté cette opportunité qui a duré environ 7 mois, de juin à décembre 2023.
Qu’est-ce que cette expérience vous a appris ?
Cette expérience m’a appris à développer ma capacité d’adaptation. J’ai dû m’ajuster à un nouveau public dont je n’avais aucune connaissance. En effet, passer d’un IME à une Pension de Famille implique des pratiques différentes, des problématiques distinctes, et un vocabulaire spécifique.
J’ai acquis de nombreuses connaissances sur la manière d’accompagner ce public, sur les dispositifs existants, mais aussi sur les termes et acronymes propres au domaine social.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
J’ai rencontré quelques difficultés, notamment au niveau du langage du domaine social. Je n’étais pas familière avec tous les sigles, et lors de certaines réunions, j’avais du mal à tout comprendre.
Cependant, avec le temps et surtout avec l’aide de mes deux collègues référentes sociales et ma Cheffe de service, j’ai réussi à apprivoiser les termes qui aujourd’hui me sont devenus familiers. Les collègues du DAMPP (mandataires judiciaires et assistantes sociales) m’ont beaucoup apporté également.
Conseilleriez-vous la mobilité interne au sein de l’association ? Et pourquoi ?
Pour moi, c’est une expérience « WOW » que j’ai pu réaliser. J’ai eu l’opportunité de rencontrer de nouveaux professionnels, ce qui a été comme une bouffée d’air frais. La mobilité interne permet de rompre avec la routine, d’apporter du renouveau en expérimentant une nouvelle aventure. Bien sûr, cela demande de l’énergie, mais sincèrement, ça en vaut la peine !
Je vous conseille vivement de tenter des mobilités internes, il ne faut pas hésiter. De plus, nous apprenons énormément sur nous-mêmes, mais aussi sur l’association. On prend conscience de son ampleur.
Aujourd’hui, où en êtes-vous dans votre parcours professionnel ?
Aujourd’hui, j’ai réintégré mon poste d’AMP au sein de l’IME. Je vais bientôt terminer ma VAE. Pour les années à venir, mon objectif est de me diriger vers un poste d’Éducatrice Spécialisée. Les questions de lieu, de timing et de modalités restent à définir. Pour le moment, je me concentre sur le présent, et je verrai par la suite quelles sont les opportunités qui s’ouvrent à moi.