Mardi 5 novembre, en partenariat avec SOLIHA Pays de la Loire, nous avons inauguré une résidence d’Habitat Inclusif au cœur de la ville de Fontenay-le-Comte. Ce projet unique propose une nouvelle solution de logement adaptée aux personnes en situation de handicap, leur permettant de mener une vie autonome tout en bénéficiant d’une communauté solidaire.
Un habitat inclusif en plein centre-ville
Située en centre-ville, cette résidence comprend 14 logements, entièrement réhabilités pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Conçue pour encourager la vie collective, la résidence comprend des espaces communs de 65 m², tels qu’une cuisine et une salle de vie partagées, favorisant la convivialité et la solidarité entre voisins.
Un accompagnement quotidien et adapté
Un animateur-hôte, présent 39 heures par semaine, assure l’animation de la résidence et le soutien aux résidents, organisant des activités pour promouvoir l’inclusion sociale et la prévention. Une astreinte téléphonique est également disponible pour répondre aux besoins urgents pendant la nuit, garantissant un environnement sécurisé et rassurant.
Un projet soutenu par des partenaires locaux
Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre l’Adapei-Aria de Vendée et SOLIHA Pays de la Loire, spécialiste de la maîtrise d’ouvrage d’insertion. Soutenu par des partenaires publics et privés, dont la Fondation Abbé Pierre et le Conseil Départemental, ce projet représente un investissement de près de 2 millions d’euros, témoignant d’un engagement fort envers l’autonomie et l’intégration des personnes en situation de handicap et avec cette première résidence d’habitat inclusif, l’Adapei-Aria de Vendée espère ouvrir la voie à de nouvelles initiatives, renforçant une société inclusive et solidaire.