En décembre, les enfants et professionnels de la section polyhandicapés de l’IME Les Herbiers recevaient des représentants de l’association Boup’handi-sport et l’entreprise Garczinsky Traploir pour les remercier de leur don.
Grâce à eux, l’IME a pu acquérir une assistance électrique, facilitant les déplacements des enfants et adolescents en fauteuil manuel, ainsi qu’un siège ergonomique, le siège Lalloo. Cette rencontre fut l’occasion de leur montrer et leur faire essayer les nouveaux matériels acquis et partager un temps convivial autour de gaufres confectionnées par les jeunes du groupe.
La section polyhandicapés à l’IME Les Herbiers accompagne 20 enfants, adolescents et jeunes adultes. L’équipe de professionnels les accompagne selon leurs besoins et notamment identifie le matériel, appareillage et adaptations nécessaires pour faciliter leur bien-être et accompagnement.
Permettre plus de confort aux enfants et jeunes et faciliter l’intervention des professionnels
La plupart des jeunes du secteur polyhandicapés ne sont pas autonomes dans leur déplacement. Ils sont installés dans un corset-siège positionné sur un fauteuil roulant manuel, poussé par un tiers pour les courtes et plus longues distances.
D’autres jeunes de l’IME peuvent être autonomes sur de courtes distances mais ont besoin d’être installés dans un fauteuil roulant pour de plus longues distances, notamment lors de balades à l’extérieur de l’IME. Ils sont alors poussés par un tiers, ce qui est souvent difficile compte tenu du poids de certains adolescents et jeunes adultes, et lorsque les sols sont accidentés et pentus.



BOUP’HANDISPORT
L’association est très active. Depuis 10 ans, elle a versé 180 000 € de dons, à plusieurs associations et établissements.
En 2024, sa fête annuelle se déroulera le samedi 13 juillet.
https://labouphandisport.wixsite.com/labouphandisport