Depuisseptembre 2023,
Alexis a photographié
l’île de Noirmoutier
dans le cadre de son
accompagnement éducatif et avec l’appui de Grégory Audubert, photographe professionnel basé à Noirmoutier.
En cette fin d’année scolaire, il a exposé, à l’antenne SESSAD de Challans, les clichés réalisés et accueilli les visiteurs avec Emilie Boiziau, son éducatrice référente. Ce fut un bon moment partagé avec les visiteurs.
La photographie, un choix de médiation éducative.
Alexis est un jeune homme de 14 ans, résidant sur l’ile de Noirmoutier. Il aime la photographie. Cela fait plusieurs années qu’il aime immortaliser des lieux qui lui plaisent. Il partage cela avec ses parents, son père a d’ailleurs pu nous montrer en début d’année scolaire de jolis clichés immortalisés sur le Gois, lieu où il commence parfois sa journée professionnelle.
Il est venu s’installer dans la région fin 2020, après avoir vécu en Côte d’Or.
Alexis avait déjà pu expérimenter la photographie auparavant de façon ponctuelle.
En septembre dernier, dans le cadre de l’élaboration de son projet personnalisé, son choix s’est tourné vers une médiation photo dans le cadre de son accompagnement éducatif. Il souhaite partager avec sa famille restée en Côte d’Or, son cadre de vie et les « jolis coins de l’île ».
Cette médiation par la photo visait à accompagner Alexis à exprimer ses choix, réaliser ses envies et oser mettre en œuvre ses compétences en dépassant la crainte de la critique ou de l’échec.
La photographie, c’est un art… qui s’apprend !
En début d’année scolaire, Alexis et son éducatrice se sont lancés dans l’utilisation de l’appareil photo professionnel acquis par le service l’année précédente…et ce n’est pas si simple que la photographie. Les nombreux réglages à faire restaient flous pour eux… Ils ont décidé d’appeler à la rescousse un professionnel !
Rapidement après avoir été sollicité, Grégory AUDUBERT s’est rendu disponible pour échanger avec Emilie BOIZIAU sur le projet ! Il était curieux d’en connaitre les objectifs…
Le premier rdv a été fixé dès la semaine suivante et Alexis et Emilie se sont rapidement retrouvés confrontés à des schémas, des lettres, des codes…à apprendre…et à mettre en pratique pour faire de belles photos ! Avec toute sa patience et sa passion, Gregory a rapidement captiver Alexis dans son art. Les manipulations, réglages ont été mémorisées en un temps record !
Pour faire de belles photos, il faut parfois… se lever tôt !
Dans ses échanges avec Gregory, Alexis a découvert différentes techniques de photographie, et il a souhaité tester la technique du light painting…l’occasion d’une aventure nocturne sous le vent et la pluie en ce début du mois d’avril pour capturer des instants magiques sur le passage du Gois de nuit ! Le rendu est sublime ! Ça valait le coup de se réveiller si tôt !!