Une fin d’année bien rythmée
🎤 Les arts inclusifs
Les jeunes de l’Unité d’Enseignement Externalisée – UEE – au sein du Collège ont eu la chance dans le cadre des arts inclusifs de participer à plusieurs spectacles. Aurélie Lapique, Educatrice spécialisée sur le service UEE Collège raconte…
- La comédie musicale du collège « St jo fait le buzz » : 3 jeunes de l’UEE ont dansé sur 3 chansons de la comédie musicale avec les collégiens et 6 autres jeunes ont chanté avec la chorale du collège en première partie, au cours des 3 représentations. 7 autres jeunes de l’IME y ont également participé.
Ils ont répété pendant plusieurs semaines, les lundis avec les collégiens, pour apprendre les chorégraphies menées par les professeurs du collège et les jeudis pour le chant avec le professeur du collège. C’est un temps fort de l’année, la comédie musicale est présentée devant les parents lors d’une soirée et devant les collégiens et jeunes de l’IME lors de deux représentations.
🎶 Intergénérations : un après-midi de juin festif à l’IME
Le 19 juin, les jeunes de l’IME avaient invité une vingtaine de personnes âgées de l’Union chrétienne et des Fils d’argent de Fontenay le Comte ainsi que de l’ADAMAD (de Fontenay et de Luçon).
Ensemble, ils ont passé un agréable moment en musique : « Dany a enchanté nos oreilles avec un répertoire allant de Linda De Sousa à Kendji Girac en passant par Christophe Maé. Puis trois jeunes de l’IME ont proposé des chansons devant un public comblé, » raconte Marie Biteau la professionnelle organisatrice de ce moment.
Enfin, l’atelier hôtellerie de l’IME avait préparé et servi un goûter de qualité. Tout le monde est reparti ravi de ce moment musical convivial.
L’équipe de professionnels de l’UEE a accompagné les jeunes sur tous les entraînements tout au long de l’année. Ils ont ainsi repris avec eux, les gestes ou chansons quand cela était nécessaire. Les personnes accompagnées ont gagné en coordination, en repérage dans l’espace, en articulation, en mémorisation et en confiance.
Tous ces moments conviviaux, exceptionnels et festifs ont été l’occasion de travailler ensemble, de montrer les possibilités des personnes accompagnées, de partager des évènements qui demandent beaucoup d’efforts et d’assiduité de leur part en amont, mais sont récompensés ensuite par le fait de monter sur scène et la fierté ressentie à l’issue. Ils resteront gravés dans leurs mémoires.
- A la soirée Choralège, le 3 juin, l’UEE participait aux côtés de 6 collèges du privé, à la salle des silènes à La Châtaigneraie. Les 6 jeunes, ayant fait la première partie de la comédie musicale avec la chorale, ont participé à cette soirée conviviale.
🥋 Le Karaté : une activité à part entière pour 15 enfants et jeunes de l’IME
Les 15 et 16 juin 2024 avait lieu le traditionnel week-end d’animation du Fontenay Karaté Shotokan. Quatre jeunes de l’IME y participaient : Armand, Nathanaël, Ethan, Noah, afin de présenter leur travail de l’année. Ils ont pu faire quelques combats face à des sportifs aguerris du club, un vrai plaisir pour eux !
15 enfants et jeunes de l’IME sont licenciés au FKS. Douze exercent l’activité sur un groupe dédié au karaté adapté tous les vendredis matin (groupe existant depuis 2007) et trois font du karaté bien-être les mercredis matin.
Le club accueille les jeunes avec bienveillance et est ouvert aux inclusions sur leurs différents groupes en tenant compte du niveau de chaque enfant.
Nous tenons à remercier le club du FKS et particulièrement Jessica Melis qui mène avec brio les séances du vendredi et transmet toutes les valeurs de la discipline : respect, rigueur, écoute…
Une soirée chant était organisée le 30 mai par Marie Biteau, éducatrice spécialisée à l’IME (qui s’occupe des arts inclusifs). Elle regroupait les 2 unités externalisées de l’IME (au collège et à l’école primaire), le groupe RSL – Règles, Socialisation et Lois de l’IME et l’école René Jaulin.
En première partie, une chorale de Nieul sur l’Autize a fait partager de belles chansons connues et reprises par le public. Les 12 jeunes du groupe participaient à ce spectacle, où les familles ont pu venir les applaudir à la salle des OPS de Fontenay.