Les premiers jours à l’Adapei-Aria
Géraldine Delfaud est arrivée à l’Adapei-Aria de Vendée il y a quelques mois, elle nous raconte…
Pouvez-vous présenter ?
Je m’appelle Géraldine DELFAUD, j’ai 52 ans. Originaire du Nord, j’ai entamé ma carrière professionnelle en tant que technicienne territoriale chargée de l’environnement au sein d’une commune de 34 000 habitants. En 2016, suite à un déménagement dans une autre région pour suivre mon mari, j’ai décidé de faire un bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle. À la suite de ce bilan, j’ai orienté mes aspirations vers le médico-social, plus précisément dans la fonction d’Accompagnant Éducatif et Social (AES).
Depuis la fin du mois d’août 2023, dans le cadre d’un CDI, j’occupe le poste d’AES au sein du dispositif SESSAD et plus précisément sur l’UEMA – Unité d’Enseignement en Maternelle pour enfants Autistes. Ma mission principale consiste à accompagner des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) âgés de 3 à 6 ans dans leur processus d’inclusion scolaire.
Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler à l’Adapei-Aria de Vendée ?
Je connaissais déjà l’association, ayant préalablement effectué un CDD au sein du Foyer de vie d’Aizenay. C’est à cette occasion que j’ai pu découvrir les valeurs fondamentales de l’Adapei-Aria de Vendée. L’association incarne pour moi la bienveillance dans les accompagnements ainsi que la promotion de la liberté et du libre choix.
Lors de ma recherche d’emploi, j’ai consulté le site carrière afin de trouver une annonce correspondant à mes compétences. J’ai alors repéré une offre pour un poste d’AES sur l’UEMA, qui a immédiatement captivé mon attention.
Comment s’est déroulé le processus de recrutement ? Qu’avez-vous apprécié ?
J’ai trouvé le processus de recrutement rapide et très fluide. J’ai d’abord soumis mon CV via la plateforme des offres d’emploi de l’association.
Ensuite, la cheffe de service m’a contactée pour organiser un entretien et dès le lendemain, j’ai reçu une réponse positive.
L’efficacité des échanges et la rapidité du processus de recrutement sont des aspects très appréciables.
Quelles sont vos missions ? En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à accompagner les enfants dans le développement de leur autonomie, favoriser leur inclusion scolaire, et plus particulièrement leur inclusion en milieu ordinaire. Pour atteindre cet objectif, je participe à l’accompagnement des enfants en mettant en place des activités visant à faciliter la communication, et à renforcer les compétences scolaires. J’accompagne aussi certains enfants lors de leur temps d’inclusion dans une classe ordinaire, ou bien, lors des temps de repas.
L’ensemble de mes missions sont réalisées et coordonnées en collaboration avec l’équipe de l’UEMA (éducative, thérapeutique et enseignante) mais également avec les enseignants de l’école. Toutes les actions pédagogiques, thérapeutiques ou éducatives sont mises en œuvre en suivant les recommandations de la HAS* avec l’utilisation du modèle de DENVER par exemple, une méthode d’intervention précoce pour enfants autistes.
Ma fonction demande également d’entretenir des relations professionnelles avec les familles. Par exemple, pendant les vacances scolaires ou en dehors des temps de classe (matin mercredi, soirée), je peux me rendre au domicile des parents pour aider à instaurer une routine matinale.
*Haute Autorité de Santé
Comment s’est déroulée votre intégration ?
J’ai trouvé mon intégration simple, fluide et efficace. En arrivant avant la rentrée scolaire, j’ai pu participer à une réunion pré-rentrée au cours de laquelle on m’a présentée aux équipes. Au cours de ma première semaine, la cheffe de service avait planifié plusieurs rendez-vous avec différents professionnels afin de m’expliquer les rôles de chacun. Mon intégration a été grandement facilitée par l’écoute et la bienveillance de l’équipe de l’UEMA : l’équipe éducative (l’éducatrice jeunes enfants et mes 2 collègues AES), l’équipe thérapeutique (la psychologue, le psychomotricien, l’orthophoniste et l’ergothérapeute), l’enseignante et la cheffe de service, ainsi que le personnel de l’école (enseignants, ATSEM). Chacun a su répondre à mes interrogations et me guider dans ma pratique professionnelle.
J’ai également eu l’occasion de participer à la journée d’intégration associative. J’ai particulièrement apprécié cette journée, car elle m’a permis de prendre conscience de l’ampleur de l’association. J’ai découvert l’ensemble des établissements et dispositifs présents. L’intervention d’un membre du conseil d’administration m’a permis de bien visualiser le rôle des familles au sein de l’association et de mieux en comprendre les valeurs.
Quelles sont les valeurs portées par l’association qui vous motivent dans votre action ?
À mon sens, les valeurs défendues par l’association qui me motivent sont la bienveillance, l’inclusion et le respect de la dignité des personnes. Ce qui me plaît également, c’est la collaboration pour construire des parcours avec les familles et les enfants. C’est particulièrement enrichissant !
Qu’aimez-vous au sein de l’association ?
Ce que j’apprécie au sein de l’UEMA et du SESSAD, c’est le lien avec l’ensemble de l’équipe mais également avec les responsables / ou managers. Les informations sont transmises de manière transparente.
En ce qui concerne l’association dans son ensemble, je dirais qu’il est agréable de constater que nos choix d’orientation pour notre parcours professionnel sont écoutés. L’association offre des opportunités de formation simples, avec de belles perspectives d’évolution professionnelle en interne.
Quel serait le mot juste pour décrire l’association ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit est le respect. Peu importe les établissements dans lesquels je pourrais travailler, j’ai le sentiment que la personne accompagnée est placée au cœur des préoccupations. Les projets sont élaborés en fonction de ses choix et de ceux des familles.
Que pourriez-vous conseiller à un futur candidat au sein de l’association ?
Je vous conseille de consulter le site carrière de l’association et de visionner les vidéos qui fournissent de nombreuses informations. La diversité des établissements et des dispositifs présentés permet à chaque professionnel de trouver l’environnement dans lequel il se sent le plus à l’aise.
N’hésitez pas à postuler : l’association est animée par une mission pleine de sens et met en place des actions permettant d’accompagner au mieux les professionnels.